Qui suis-je? 

naturopathe picardie.jpg

Praticienne de Santé Naturopathe

Certifiée par la Fédération Française des écoles de Naturopathie – la FENA -

Membre professionnel de l'OMNES

( N°adhérent 2452)

I.E.S. Bien-être 839470622 RCS Paris

I

etudes_naturopathie_.jpg

Formations 

- Ecole EURONATURE Paris. Certifiée FENA (Fédération nationale de Naturopathie)

-

- Membre de l' INESS Quebec ( Institut National d'Excellence en Santé et services Sociaux)

=> Formations sur la maladie de Lyme

​- Formée en Biologie de l'Habitat -Bio Espace / Saverne- (Le lieu de vie a aussi un impact sur la vitalité ! ).

omnes.png
Mon parcours

Porter un regard différent sur la santé

- Cadre dans l’Industrie Pharmaceutique, pendant 15 ans j’ai eu la chance de recevoir une formation complète sur les principales pathologies chroniques ( maladies dîtes fonctionnelles) et leurs traitements ; De côtoyer les professionnels de santé , médecins généralistes, spécialistes, et  les associations de patients qui m’ont fait l’honneur de partager certaines de leurs connaissances et expériences.


- Puis, responsable départementale de la maîtrise des dépenses de santé dans l’Assurance Maladie , j’ai cette fois, pu appréhender le coût de la « maladie » - et non de la santé- , des excès, des erreurs ( prescripteurs ou consommateurs) et des moyens à mettre en place afin de revenir à une utilisation « raisonnée » du médicament .


Parallèlement, les actions départementales de prévention et de dépistages dont j'avais la responsabilité m’ont permis de constater qu’elles pouvaient sauver des vies, mais que pour autant il était possible de positionner le curseur « prévention » plus en amont …En s’adressant, par exemple, aussi aux personnes en bonne santé et en leur donnant les moyens de le rester !!


Etre à l'écoute de son corps, comprendre et apprendre.

 

Deux événements santé ont bouleversé ma vie :
- La maladie de Lyme  ou SPPT (syndrome persistant et polymorphe après possible piqûre de tique)
- Une tumeur mixte de la parotide
La première « offerte » par dame Nature, l’autre par les ondes électromagnétiques de notre société « moderne » (dans mon cas le téléphone portable « scotché » à mon oreille plus de 6H par jour)
La naturopathie m’a permis de lutter efficacement contre les douleurs musculaires et la grande fatigue engendrée par la bacterie Borelia et de retrouver mon énergie vitale . Il en fût de même après la parotidectomie (ablation totale de la glande parotide - glande salivaire-)
Le plus important : j'ai appris à décrypter les messages envoyés par mon corps ...Savoir identifier ce qui est bon de ce qui ne l'est pas. Ce qui va engendrer une baisse de mon immunité ( mon bouclier ) et permettre aux différentes douleurs chroniques de ré-apparaître , comme changer d'alimentation, de rythme ou de lieu de vie, s'il le faut .
J’ai pris conscience de l'importance de notre système immunitaire, de la faculté d'autoguérison de notre corps si nous intervenons rapidement, et fait mienne cette phrase d’Hippocrate « Que ton aliment soit ton premier médicament » .

 

Je suis devenue ma propre ÉDUCATRICE DE SANTE


 

 

Contrat d’assurance Responsabilité médicale souscrit auprès de AXA ASSURANCES

Référencée https://www.naturopathe.net/praticiens-naturopathe-en-picardie

Naturopathe Aisne 02

La naturopathie ne remplace pas le suivi et ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut travailler en complémentarité avec celle-ci .