La Naturopathie

Définition selon la FENA

Fédération Nationale de Naturopathie

 "La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.

Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer."

Les 5 piliers

  1. L'humorisme ou science des humeurs, liquides circulant dans le corps.

  2. Le vitalisme : l'énergie vitale indispensable à la santé et à la guérison. le naturopathe se base sur la force vitale de la personne pour soutenir le processus d'autoguérison 

  3. L'hygiènisme ou "hygiène de vie" 

  4. Le causalisme c'est à dire chercher "la cause de la cause " 

  5. L'holisme : la personne est observée dans un  ensemble de réalités biologiques, énergétiques,psychologiques , sociales, et environnementales

3éme Médecine

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. 

En pratique

La naturopathie agit en prévention primaire .

Elle ne se substitue pas à la médecine officielle mais la complète .

Le rôle du Naturopathe est de rééquilibrer le terrain et les fonctions physiologiques en tenant compte, le cas échéant,  des traitements en cours , et de booster le systéme immunitaire du consultant .

 

Les Principes Fondamentaux

- D’abord ne pas nuire (primum non nocere)

- La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)

- Identifier et traiter la cause profonde de la maladie(tolle causam)

-Détoxiner et purifier (deinde purgare)

- Enseigner et éduquer (docere).

Naturopathe Aisne 02

La naturopathie ne remplace pas le suivi et ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut travailler en complémentarité avec celle-ci .