• Marie-Laure

Connaissez-vous la vitamine G ?


Je vous rassure : elle n’existe pas " officiellement" !

Ce sont nos amis Anglo-Saxons qui utilisent ce terme de Green Vitamine (en anglais, « vitamine verte ») pour faire référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs qui nous entourent, et aux bienfaits que ces derniers nous procurent.

Plusieurs études ont démontré que La Green Vitamine s'avère efficace pour prévenir la survenue de certaines maladies.



Si vous marchez régulièrement en pleine forêt, par exemple, vous avez dû constater l'ensemble des bienfaits psychologiques et physiologiques que procure cette immersion.

L’effet n’est pas immédiat.

C’est comme pour la méditation : Dans les premières minutes une multitude de pensées se bousculent encore, souvent des pensées stressantes d’ailleurs. On en oublie même de regarder autour de soi, d’écouter le chant des oiseaux ou le bruit du vent dans les arbres.. Pour ma part, ce sont les parfums qui me font peu à peu quitter mes pensées négatives. Je relève la tête et là, ça y est , c’est la déconnexion totale : ce qui me semblait être « grave, important, vital .. » passe au second plan.


La RE connexion avec l’essentiel, la vie, la nature, l’air que nous respirons nous rappelle que nous avançons, quoiqu’il arrive.

Il y a plusieurs années, avec 3 collègues cadres nous avions inventé la « balado -thérapie ». Sans ces marches hebdomadaires instaurées volontairement, nous aurions toutes craqué face au harcèlement professionnel que nous subissions. Nous marchions, parlions, écoutions et pendant ce temps Dame Nature faisait doucement son travail de « thérapeute ».

L’étude Bunn-Jin Park et al. (2009) a démontré que l'endroit où l'on marche (milieu urbain ou forêt) a des effets différenciés sur certains paramètres physiologiques mesurés ( pression systolique et rythme cardiaque) . La persistance de ces effets après la phase de repos semble attester que cela provient des différences de lieux de marche et non d'une possible différence dans l'effort lié à la marche selon les deux contextes.


Prendre un "Shinrin-Yoku" ( bain de forêt)


Dans les années 1980 les bains de forêt ont été reconnus comme une mesure de santé préventive par le ministère de la santé Japonais . Depuis, plusieurs études ont permis de prouver que le shinrin-yoku contribue à diminuer le stress, l'anxiété et la fatigue. Oui, vous êtes fatigué ? Allez marcher en forêt !

Ces bienfaits pour notre santé proviendraient des phytotoncides, des molécules libérées par les arbres qui, quand nous les respirons, permettent de diminuer notre taux de cortisol (hormone liée au stress), de ralentir la fréquence cardiaque et de renforcer notre système immunitaire.


De la verdure pour lutter contre la maladie

Une autre étude Hollandaise (Mass et al de 2009) a démontré que les espaces naturels étaient à même de diminuer la fréquence d'apparition de la maladie. Sur plus de 400 000 personnes observées, les scientifiques ont constaté des différences importantes de la prévalence de certaines maladies selon le degré de verdure environnante. Cela a permis de distinguer la prévalence de pathologies des patients situés dans des zones de résidence avec 10 % d'espaces verts et de ceux situés dans des zones avec 90 % d'espaces verts.


Vous constaterez que la différence est très visible pour les troubles musculo squelettiques, mentaux et respiratoires.


La balade en pleine nature nous rend plus créatif


Les psychologues de l’Université de l’Utah et de l’Université du Kansas ont mesuré l’impact de la nature sur la créativité à partir du test Remote Associates Test (RAT) qui mesure le potentiel créatif. L'étude portait sur 56 personnes ayant effectué des randonnées pédestres de quatre à six jours. 24 personnes ont répondu au test avant d’entamer leur randonnée et les 32 autres ont répondu au test le matin du 4ème jour de leur expédition. Les résultats sont étonnants, avec seulement 4 jours d’immersion dans la nature et de déconnection technologique, la performance au test était améliorée de 50%.


En résumé, la balade en forêt réduit votre stress, vous rend moins anxieux plus heureux, brûle des calories, stimule vos capacités cognitives , vous permet de retrouver le sommeil …et tout cela c’est GRATUIT !!

Commencez par une sortie par semaine...


A bientôt au détour d’un chemin !

Prenez soin de vous

Marie-Laure

Naturopathe Laon 02

La naturopathie ne remplace pas le suivi et ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut travailler en complémentarité avec celle-ci .