• Marie-Laure

Le Magnésium source de bien-être

Votre paupière tressaute ?

Vous êtes facilement « irritable » ?

Fatigué(e) , vous ne récupérez pas ou peu ? et cerise sur le gâteau vous êtes réveillée en pleine nuit pas d’horribles crampes ?

Quelle chance de savoir décrypter les appels au secours de votre corps !! car oui , il vous signale à sa manière qu’il est en manque de magnesium !! Alors écoutez le et réagissez !!


Un constat

Plus d’une personne sur 2 serait carencée en magnésium, ce qui peut entraîner des symptômes tels que jambes sans repos, crampes musculaires, migraines, fatigue, anxiété et insomnie, pour n'en nommer que quelques-uns.

En manque de magnésium, votre corps subit des perturbations fondamentales du processus vital.

Vous n'avez pas assez d'énergie cellulaire et pas assez de protéines seront synthétisées. Toutes sortes de réactions métaboliques seront perturbées. Migraines, hypertension artérielle, palpitations cardiaques, anxiété, infertilité et crampes musculaires , en sont les premiers signes.

Vous pouvez présenter un, deux ou plusieurs symptômes à la fois ou ne présenter aucun signe avant beaucoup plus tard. Une carence en magnésium peut également déclencher une série de réactions biochimiques anormales pouvant augmenter le risque de problèmes secondaires.

Comment agir pour prévenir cette carence minérale ? Quels aliments riches en magnésium privilégier ? Quel apport minimal par jour ? Et si je prends un complément alimentaire , quel sel de magnésium choisir ?


Prévenir :

L’apport nutritionnel conseillé (ANC) étant de 6 mg par kg/jour, mettons tous les atouts de notre côté en :

1. Stoppant la fuite de magnésium

- Fuir le stress ou apprendre à s’en protéger …car c’est le premier aspirateur de magnesium !

- Faire du sport c’est très bien mais attention à l’excès …ou alors prenez des compléments riches en magnésium

Enfin, sachez mesdames que la pilule contraceptive nuit aux réserves en magnésium Quand le taux d'œstrogènes augmente, celui du magnésium baisse..


2. Multipliant les sources de magnésium


Grâce à l’alimentation …bio de préférence


Manger Légumes verts, céréales complètes, fruits de mer et poissons qui en contiennent +++ ainsi que tous les produits issus du soja, germes exceptés. Plus précisément, les aliments les plus riches en magnésium sont :

· les haricots blancs secs (187 mg/100 g d'aliment) ;

· les cerneaux de noix séchées (140 mg/100 g d'aliment) ;

· les noisettes (138 mg/100 g d'aliment) ;

· les lentilles vertes (97 mg/100 g d'aliment) ;

· l'huître crue (90 mg/100 g d'aliment) ;

· le pain aux céréales et graines (65mg/100 g d'aliment) ;

· le pain complet (56 mg/100 g d'aliment) ;

· les épinards cuits (54 mg/100 g d'aliment).


En buvant une eau riche en Magnesium :


Rozana (160 mg/l), Hépar (119 mg/l), Badoit (80 mg/l), Contrex (74,5 mg/l), Quézac (69 mg/l), Courmayeur (52 mg/l)…si vous êtes carencé

N’hesitez pas à changer!!


En faisant, si besoin des cures de Magnésium en compléments alimentaires.

Mais attention !! Apprenez à bien choisir votre sel de magnésium !!

Certains sont moins bien assimilés par l’organisme que d’autres , et d’autres peuvent entrainer ( chez vous) des troubles intestinaux .

Voici un récapitulatif des différents sels de Magnésium ( source: santé et nutrition.com)


Voilà , vous savez l'essentiel sur ce merveilleux minéral !

Si vous pensez manquer de Magnésium, parlez en à votre médecin traitant ou à votre naturopathe .

Prenez soin de vous !

Marie-Laure Naturopathe Laon

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La naturopathie ne remplace pas le suivi et ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut travailler en complémentarité avec celle-ci .