• Marie-Laure

Stressé (e) ? Vite ! Mangez vivant !

Mis à jour : 13 sept. 2019

Automne + rentrée et rythme accéléré = Soyez vigilants , le stress est à votre porte !!

Il entre, s'installe en douceur, discrètement , monte en puissance et à la Toussaint les premiers signes apparaissent : irritabilité, troubles digestifs et sommeil agité.


Votre système immunitaire n'est , du coup, lui aussi pas au meilleur de sa forme... et hop !! Le premier virus en ballade dans le quartier s'installe chez vous !!

Alors que faire ?


Prévenir mieux que Guérir

Etape 1 : Stop aux courses réflexes !

  • Nous savons pertinemment que chaque année , l'automne venu, stressé(e) nous fonçons sur les aliments "douceurs" et un peu trop sucrés, les plats cuisinés bourrés de conservateurs et additifs en tout genre ! Pourquoi ne pas essayer d'en mettre moins dans le caddy ou mieux, de scanner le produit désiré avec une appli comme YUKA ou E ? C'est simple , si c'est vert , c'est bon ..pour être précis : nutritif au sens premier du terme . Et là vous risquez d'être très surpris(e) !!



  • Quittez ces "rayons plein de vide" ( nutritif) et passez plus de temps dans les "rayons plein de vie " !! Vous savez, ceux où il y a beaucoup de couleurs ! Prenez le temps de regarder ou de respirer les salades, carottes , haricots ... Pour ma part , lorsque je suis au milieu des fruits et légumes, je vois une armée, au service de ma santé, pleine de vie et d'énergie prête à me défendre contre bactéries et virus - Vous ressentez probablement la même chose lorsque vous vous promenez en forêt et respirez à plein poumon cette précieuse chlorophylle !? -(Ah !! pas vraiment , pas le temps de sortir? OK, ce sera le sujet d'un prochain article ! ) -

  • Si vous avez la chance d'avoir un rayon bio- et pas cher-c'est bien sûr merveilleux ! Sinon aujourd'hui rares sont les villes où il n'y a pas une AMAP, une enseigne BIO ..



  • L'excuse " je n'ai pas le temps de faire ce genre de courses ou de cuisiner " est-elle encore recevable ? Ce temps que vous accordez à votre santé aujourd'hui c'est le temps bonus-pleine-forme que vous aurez dans 20, 30, ou 40 ans . Ce choix quotidien de bien et mieux manger , c'est un cadeau précieux que vous vous faîtes et que vous offrez à ceux que vous aimez. La mal- bouffe, le stress sont aussi les déclencheurs de processus inflammatoires, de dérèglements ..tout se fait en sourdine , jusqu'au jour où la maladie chronique s'installe . Il y a bien sûr, d'autres sources de pollution néfastes à notre santé , mais sur lesquelles nous n'avons pas directement de pouvoir ...Vous êtes le seul et unique responsable de ce que vous décidez d'avaler ou pas !! Gardez ce POUVOIR !



Etape 2 : Privilégier les aliments booster d'immunités


Vous l'aurez compris, le système immunitaire ce n’est pas juste un paramètre sur lequel jouer, mais tout un système, comme le nom l’indique. Pour qu’il fonctionne au mieux , c’est tout un mode de vie qui doit être équilibré et pas seulement l’alimentation.

Eh oui ! Encore une fois, tout est lié !

  • De quels nutriments avons nous besoin pour nous protéger des infections ?

Pour consolider une réponse immunitaire , il faut un apport à la fois de micronutriments ( vitamines et minéraux) et de macronutriments ( glucides, lipides et protéines) . Nous devons aussi penser à chouchouter notre flore intestinale; Vous savez ces milliards de bactéries qui nous veulent du bien, nichées au creux de notre intestin !

En clair, il nous faut des pré et probiotiques, des vitamines , des oligo élèments ...


Où les trouver ?

Ce sera l'objet du prochain post.



La naturopathie ne remplace pas le suivi et ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut travailler en complémentarité avec celle-ci .