• Marie-Laure

Stressé(e) ? Vite mangez Vivant !! (suite)

Dans le précédent post nous avons vu que le stress pouvait nous rendre plus vulnérable aux infections...Comme promis , dans ce post je vous présente les aliments booster d'immunité , et du même coup, ceux qui vous aideront aussi à lutter contre le stress .


Quels nutriments sont nécessaires aux défenses anti-infectieuses?

En mangeant vite et mal ( plats industriels, gras, sucrés, grignotages, café, boissons gazeuses, alcool ..) nous privons notre organisme de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire : les vitamines, les minéraux, acides gras essentiels , protéines... Nous avons aussi besoin de "bonnes " bactéries pour notre flore intestinale.

A noter qu'il est même délicat de faire l'impasse sur certains micronutriments considérés comme majeurs. En effet, Il est maintenant prouvé qu'une déficience en l'un des éléments suivant

- Zinc

- Sélénium

- Fer

- Cuivre

- Calcium

- Acide folique

- Vitamine A ,B6,C et E

pénalise fortement le système immunitaire , car tout est lié, c'est un fonctionnement en "cascade".


La "to eat list" pour aider votre système immunitaire


Je vous propose une "To eat list" ( liste de ce qu'il faut manger) ... ou plus exactement " une liste des aliments qu'il ne faut pas oublier de manger régulièrement " .

Cette liste n'aborde pas la notion de "doses recommandées" , le but étant avant tout de vous familiariser avec ces aliments , qu'ils deviennent peu à peu "réflexes".









Et bien sûr, il faudrait réduire :


- les graisses saturées : cervelle, lard, pâté de porc , mayonnaise ( sauf si vous incorporez des blancs d'oeufs battus en neige = 1/4 - 3/4 ) fritures, huiles d'arachide, de palme, les pâtisseries au beurre ( c'est plus sympa de se réserver ce plaisir une fois par semaine ...du coup , cela devient "une fête", un acte conscient et non plus "une habitude" dénuée de plaisir )

- les graisses trans ou acides gras transformés par traitement industriel qui consiste à faire passer un corps gras liquide à l'état solide ( hydrogénation) => exemple : la margarine. "Ce type de gras a des effets négatif sur le poids et le systéme cardio vasculaire..".(sources "l'immuno-nutrition, Dr Jean-Paul Curtey) . La loi oblige la notification sur les étiquettes ..à vous de sélectionner. Il y a quelques margarines qui n'en contiennent pas

( Pub TV) mais attention aux graisses choisies pour compenser !

Les plats industriels, vous le savez, contiennent une multitude de constituants délétères de ce type, de sucres rapides, sel, ou de molécules de Maillard ( trop cuits, pâtisseries , gaufres, pizzas"bronzées).


- Les huiles hydrogénées pour les fritures ( ex l'huile de Colza hydrogénée; "Les huiles contenant des acides gras poly-insaturés (AGPI), comme les huiles de colza ou de soja, sont instables : elles sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’action de d’oxygène, à cause de la présence de double liaison (DL) dans leur formule chimique. Cette instabilité chimique se traduit par le rancissement des graisses. On peut rompre la DL et la transformer en une simple liaison, plus stable, en ajoutant deux atomes d’hydrogène au niveau de la liaison, en présence de catalyseurs et à bonnes température et pression. Ce procédé permet de conserver les huiles plus longtemps et de rendre des huiles plus solides").

Pour la cuisson , préférez l'huile d'olive ( sans la faire fumer) , l'huile coco.


- Les Omégas 6 ..mais comme ils se trouvent partout ou presque, pas facile ! Nous avons toutefois le pouvoir de choisir nos huiles ..alors oubliez l'huile de tournesol, maïs ;


Pourquoi ?

Dans la plupart des pays occidentaux, l'équilibre entre les consommations d'oméga-3 et d'oméga-6 est loin d’être atteint et nous consommons 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3.


Mangez vivants, prenez plaisir à "colorer" votre assiette . Multipliez les saveurs, utilisez les plantes aromatiques , préférez le thé vert (riche en vitamine C polyphénols, anti oxydant) au café (grand "avaleur" de vitamines).

Faites en sorte de ne pas "épuiser" votre système digestif en mangeant trop.

Bougez, étirez vous, marchez, méditez , oxygénez vous, aérez quotidiennement votre lieu de vie ...et vous passerez l hiver en pleine forme !!

Prenez soin de vous !





















La naturopathie ne remplace pas le suivi et ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut travailler en complémentarité avec celle-ci .